Choisir ses jumelles

par Jean-Pierre C.

Préambule

Rendons à César ce qui est à César. Le texte de cette page est tiré des sites:

 

Le principe technique

 

Toutes les explications sont visibles sur ce site de nos amis suisses :

 

Les caractéristiques

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il y a quelques petits points techniques qui doivent être bien assimilés pour comprendre comment on doit choisir ses jumelles. Lorsqu'on cherche des jumelles, on s'aperçoit de suite qu'il y a des informations chiffrées, telles que :

  • Jumelles 7x50
  • Jumelles 10x50
  • Jumelles 20x80
  • Jumelles 25x100
  • ...etc...

7x50, 10x50, 20x80... Mais qu'est-ce que c'est que ça ?? En réalité, c'est très simple. Voilà ce que cela donne en langage plus clair:

7x50 = GROSSISSEMENT x DIAMETRE

Par exemple, les jumelles 7x50 sont des jumelles dont le facteur de grossissement (ou de rapprochement) est de 7, et dont le diamètre des objectifs (un pour chaque oeil) est de 50 mm.

 - Ah! C'est quand même plus simple dis comme ça, non ? ;-)

Le grossissement

Donc, les jumelles 7x50 grossissent 7 fois, cela veut dire que si vous observez un objet situé à 100 mètres, vous le verrez dans vos jumelles comme s'il se trouvait à 14 mètres, c'est à dire 7 fois plus près (100 / 7 = 14).

Pour faire encore plus simple, prenez des jumelles de 10x50... Si vous observez votre voisin ou votre voisine qui se trouve à cent mètres de là, vous la verrez dans vos jumelles comme s'il ou elle se trouvait à dix mètres (cent divisés par dix, ou dix multipliés par cent).

Si l'objet se situe à 1 km, vous le verrez comme s'il se trouvait à 100 mètres de vous. En fait quand vous voyez des paires de jumelles, il suffit de comprendre que le premier chiffre est à multiplier par la distance des objets à observer par rapport à vous, ou diviser la distance qui vous sépare de l'objet par ce facteur de grossissement.

- Ah ouais cool, alors il me suffit de choisir des jumelles avec un super grossissement, comme ça je pourrais observer tout ce que je veux, peu importe la distance!

En fait, ce n'est pas aussi simple : plus le grossissement est fort, et plus un effet de tremblement se fera ressentir, à cause de la distance de l'objet, ce qui deviendra trés difficile pour observer un objet en mouvement car le champ de vision se trouve alors trés réduit. Il faudra donc faire le choix du compromis...

Le diamètre

Le deuxième chiffre après le x est, nous l'avons dit plus haut, le diamètre des objectifs, exprimé en millimètres. Ce diamètre est important: plus il est élevé, et plus le champ de vision est grand, et plus il collecte de lumière. Et donc plus les objets sont visibles.

- Ah ben là fastoche, il me suffit de prendre des jumelles avec un grossissement moyen, et un diamètre énooorme !?

Pas si vite! La taille du diamètre a de gros avantages, mais il faut aussi prendre en compte l'encombrement de vos jumelles. Plus le diamètre est élevé, et plus les jumelles vont être imposantes, à la fois en poids et en volume. Donc là aussi, il vous faudra faire un compromis raisonnable entre ce que vous souhaitez observer et l'encombrement de vos jumelles.

Vous commencez certainement à comprendre que pour choisir correctement ses jumelles, cela dépend de l'utilisation que l'on va en faire, car il existe tout un tas de choses trés différentes que l'on peut observer avec des jumelles :

  • les animaux
  • l'astronomie
  • le théâtre
  • la nature
  • la chasse
  • le bateau

Pour résumer un peu notre étude sur le grossissement et le diamètre, il faut retenir que plus le grossissement est faible, plus il y a de lumière (plus l'objet est visible) et plus l'image est stable et agréable à observer.

Plus le grossissement est élevé, et plus l'objet observé est rapproché, mais moins l'image est stable, plus le champ de vision est réduit. Quant au diamètre, plus il est élevé, plus les jumelles sont encombrantes, mais plus l'image est confortable à observer.

Allez, un petit récapitulatif sous forme de tableaux:

Fort grossissement (10x, 12x, 15x)

 Faible grossissement (6x, 7x, 8x)

Excellent rapprochement 

Rapprochement moyen

Tremblement de l'image 

Bonne stabilité d'image

Moins de luminosité

Bonne luminosité

 Champ de vision restreint 

Grand champ de vision

Gros diamètre (50x et plus)

 Petit diamètre (moins de 50x)

Image très lumineuse

Image peu lumineuse

Encombrant

Peu encombrant


Deux leurres à éviter

  1. Les jumelles « zoom », c’est-à-dire avec un facteur de grossissement variable. Les performances optiques sont médiocres et le champ de vision est restreint. 
  2. Les jumelles « sans mise au point ». Elles se basent uniquement sur la profondeur de champ, sont de qualité optique médiocre, peu lumineuses et inutilisables à courte distance.

Porteurs de lunettes et autres …

Les porteurs de lunettes devront veiller que leurs jumelles possèdent des œilletons rabattables, repoussables, reclicables ou revissables. En effet, si la distance entre la pupille et l’oculaire est trop grande, le champ de vue se restreint et l’image apparaît petite, entourée d’un large cercle noir. Pour compenser l’écartement supplémentaire dû aux lunettes, les fabricants de jumelles proposent un système de réglage de la hauteur des oeilletons, mais il faudra vérifier qu’il soit pratique et convienne à vos lunettes.

 

L’autre aspect essentiel est le réglage de la dioptrie, si vous avez un œil plus faible que l’autre. Les jumelles doivent posséder une molette, située généralement sur l’oculaire droit ou à proximité de la molette de mise au point, qui vous permet de régler la dioptrie et d’obtenir une image claire pour les deux yeux. Il faut vérifier que le réglage de dioptrie soit suffisant pour votre cas, qu’il s’opère facilement et ne se dérègle pas sans cesse.

Essayer des Jumelles

Par une belle journée, avec le soleil dans le dos, toutes les jumelles sont bonnes. C’est dans des conditions d’observation difficiles que se marquent les différences. Ne vous laissez pas abuser, vérifiez les performances optiques de l’instrument que vous allez acheter. 

Voici deux tests simples qui vous permettront de faire la différence entre des performances optiques faibles, moyennes ou supérieures: 

  • Observez à la jumelle un piquet, un poteau téléphonique qui se présente à contre-jour. Si des bandes de couleurs différentes apparaissent aux bords de l’objet, les performances des jumelles sont faibles. Sinon, elles sont moyennes ou supérieures.
  • Observez ensuite une zone totalement ombragée, juste à côté d’une zone bien éclairée. Si l’ombre vous semble n’être qu’un trou noir, vos jumelles sont de performances moyennes. Si vous pouvez distinguer des détails dans l’ombre, l’instrument offre des performances optiques supérieures.

Lors de l’essai, n’oubliez pas de contrôler le rabattement des œilletons si vous portez des lunettes, le réglage de dioptrie, le bon fonctionnement des molettes, etc… Voyez aussi si vous avez l’instrument bien en mains.

Réglez vos jumelles

Pour un usage optimal de vos jumelles, 3 réglages simples sont indispensables:

  1. L’écartement des oculaires. La distance entre les yeux varie d’une personne à l’autre, assurez-vous donc que les oculaires soient bien alignés avec vos pupilles. Visant un objet lointain, écartez ou rapprochez les oculaires jusqu’à ce que vous voyiez une image en forme de cercle parfait entouré de noir.
  2. Le réglage de dioptrie, pour compenser une différence de vision entre les deux yeux. Visez un objet à distance moyenne, fermez l’œil droit et effectuez un réglage de mise au point parfait pour l’œil gauche. Fermez ensuite l’œil gauche, ouvrez le droit et tournez la molette de réglage de dioptrie pour obtenir une mise au point parfaite pour cet oeil. Ouvrez les deux yeux, vérifiez le réglage et adaptez-le au besoin. La molette de dioptrie est munie d’un repère : mémorisez sa position pour gagner du temps lors d’un réglage ultérieur.
  3. La mise au point. Observer avec des jumelles mal mises au point est fatigant pour les yeux. Sur le terrain, l’idéal est de prérégler la mise au point sur une trentaine de mètres, distance « moyenne » qui vous permettra une réaction rapide pour un oiseau qui passe. Si vous observez un objet plus longuement, soignez la mise au point.

Choix suivant les besoins

Usages
Modèle
Avantages
Inconvénients
Jumelles tous usages : ornithologie, mammalogie, herpétologie, observation de la nature en général Jumelles moyennes 8x30, 10x40 (souvent 8x32 et 10x42) Une combinaison grossissement – luminosité très équilibrée. Les formules idéales pour l’observation sur le terrain Ce sont des « compromis » : ni très légères, ni ultra-lumineuses !
Jumelles de poche que l’on emporte partout avec soi « au cas où », seconde paire de remplacement Mini-jumelles 8x22, 10x25 … Légères, compactes, souvent repliables pour se glisser en poche de poitrine  Indépendamment de leur qualité, elles seront peu lumineuses et limitées par temps couvert, au soir et au matin

Observation au soir et au matin, mammalogie

Grosses jumelles 7x50, 8x56, 10x50…  Une luminosité très élevée, idéale par temps couvert, au crépuscule … Des jumelles lourdes et encombrantes, fatigantes à transporter et à manipuler

Observation hors humidité, à l’intérieur, promenades par beau temps 

Architecture à prismes de Porro, quels que soient le grossissement et le diamètre A qualité optique égale (elle peut être de haut niveau), un prix plus réduit Des jumelles dont l'étanchéité n’est pas totale (franchement mauvaise en bas de gamme) et qui sont plus volumineuses

Des jumelles « tout temps » et « tout terrain »

Architecture à prismes en toit quels que soient le grossissement et le diamètre Des jumelles qui peuvent être parfaitement étanches, même à l’immersion (haut de gamme) et qui sont plus compactes A qualité optique égale, un prix plus élevé